Incidents plateforme – Suivi et maintenance

incident

09 Janvier 2024:

Difficultés d’accès aux services de l’ATIH

Hier, l’ATIH a été victime d’une attaque informatique, visant à saturer nos services et perturbant ainsi fortement leur accès toute la journée.

L’attaque est pour l’instant contenue par notre équipe Informatique et depuis ce matin nos services sont à nouveau opérationnels.

28 novembre 2023 :

Interruption de service de Rstudio de 8h30 à 11h pendant la migration vers un nouveau serveur (pour plus d’informations…)

25 septembre 2023 :

Par mesure de sécurité, d’anciens protocoles de sécurisation des connexions entre le navigateur et les services de l’agence ont dû être désactivés (SSL v3, TLS1.0 et TLS 1.1). Cette action sera totalement transparente pour la plupart des utilisateurs. Toutefois, pour ceux qui utilisent d’anciennes versions de navigateur ou de systèmes d’exploitation et dont la connexion à la plateforme des données hospitalières est devenue impossible, il conviendra d’en vérifier leurs compatibilités et de les mettre à jour.

Il est également nécessaire que la version de votre client Citrix soit à jour. En effet, depuis 2018, le citrix receiver n’est plus maintenu et est devenu Citrix Workspace App : Download Citrix Workspace App – Citrix.

31 août 2023 :

Les différentes actions programmées avec nos fournisseurs pour revenir à un fonctionnement satisfaisant ont maintenant été réalisées et semblent donner satisfaction selon les tests effectués. Nous vous invitons à nous faire part de vos constats afin de confirmer ce retour à la normale. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ces dysfonctionnements et leur durée et vous remercions pour votre patience.

Nous reviendrons bien entendu vers vous afin de compléter les informations sur cet épisode et évoquer les mesures de prévention que nous envisageons.

22 août 2023 :

Les bases SPDS ont pu être regénérées sans difficultés ce lundi, nous avons ainsi procédé exceptionnellement à une synchronisation des bases PMSI sur la PDH cette nuit. Les bases sont désormais à jour à partir des données validées en date du 21/08/2023.

21 août 2023 :

Bonjour,

Suite aux difficultés rencontrées concernant la mise à jour des bases SPDS au cours la semaine dernière, il a été décidé de ne pas procéder à la synchronisation des données PMSI sur la plateforme pour ce week-end.

Merci d’avance pour votre compréhension.

4 août 2023 :

Afin de stabiliser l’accès à nos plateformes, les nouveaux matériels attendus seront livrés et installés dans la semaine du 28 août.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous assurons que nos équipes techniques font le maximum pour rétablir la situation.

21 juillet 2023 :

Mardi, l’intervention du prestataire informatique a permis de confirmer la nécessité d’un remplacement de matériel. Une commande de matériel complémentaire est en cours.

Compte tenu des délais d’acquisition et d’installation, l’accès aux plateformes ATIH devrait être stabilisé d’ici 3 semaines.

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée et nous restons mobilisés pour vous accompagner au mieux.

20 juillet 2023 :

Une maintenance est prévue ce jour mardi 20 juillet de 12h à 13h (heure de Paris), la rendant indisponible. En vous priant de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Retrouvez également cette information en actualité sur le site de l’ATIH.

17 juillet 2023 :

A la suite des dernières investigations, une nouvelle piste a été identifiée nécessitant le remplacement de matériel. Une intervention est prévue demain.
Nous vous remercions pour votre patience et nous vous tenons informés de la suite.

10 juillet 2023 :

Comme vous le constatez, l’intervention du mercredi 5 juillet n’a pas abouti à la résolution des dysfonctionnements sur l’ensemble de nos plateformes.
Vendredi, la direction de l’ATIH s’est réunie avec les prestataires informatiques (Cisco et Stordata). Ils sont mobilisés en priorité maximale et se sont engagés à résoudre le problème.
Nous vous tiendrons informés régulièrement de l’évolution de la situation.

Retrouvez également cette information en actualité sur le site de l’ATIH.

4 juillet 2023 :

A la suite des dernières investigations, un problème d’accès de nos applications à notre espace de stockage a été identifié. Demain mercredi 5 juillet, nous planifions une intervention pour le résoudre. Cette intervention n’impactera pas l’accessibilité de la plateforme.
Nous vous remercions pour votre patience et nous vous préviendrons dès que le fonctionnement sera stabilisé.

23 juin 2023 :

Les difficultés persistent sur l’intégralité de notre infrastructure.
Des modifications de configuration ont été réalisées mercredi 21 juin afin de mieux répartir la charge entre les équipements d’accès à notre stockage. Malheureusement, nous n’avons pas observé de réelles améliorations depuis. D’autres investigations sont en cours pour identifier une cause précise au plus vite.
La mobilisation de nos équipes reste entière.

15 juin 2023 :

Les investigations de nos équipes se poursuivent activement.

Un problème d’accès à notre stockage de données a déjà été identifié et expliquerait les dysfonctionnements rencontrés ces derniers temps. A la suite de modifications d’infrastructures effectuées hier mercredi 14 juin, de premières améliorations ont été constatées. Toutefois, des instabilités persistent.

Il s’agit là d’un premier diagnostic. Nous continuons nos actions, espérant une résolution rapide.

9 juin 2023 :

Nous rencontrons depuis quelques semaines des instabilités de connexion et de forts ralentissements, qui se sont intensifiés ces derniers jours.

Les investigations de nos équipes montrent un problème plus général impactant l’intégralité de l’infrastructure de l’ATIH. D’autres plateformes sont également touchées par ces dysfonctionnements.

A ce jour, nous n’avons pas trouvé la cause exacte de ces problèmes mais nous vous assurons de la mobilisation de nos équipes afin de l’identifier et la résoudre rapidement.

Nous vous tiendrons informés au fur à mesure des éléments à notre disposition, bien conscients de la gêne occasionnée pour vos travaux.

6 juin 2023 :

Nous rencontrons toujours des instabilités de connexion et de forts ralentissements sur la plateforme. Nos équipes investiguent pour en connaitre la cause et la résoudre au plus vite.

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée pour vos travaux.

avril 2023 :

Les serveurs rencontrent actuellement des déconnexions intempestives pouvant entrainer une perte de l’accès aux données. Les équipes travaillent à la résolution de cet incident. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

jeudi 8 septembre:

Certains utilisateurs rencontrent des problèmes pour l’ouverture des applications. Nos équipes travaillent à la résolution de cet incident. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Lundi 7 février:

  • 10h20 : problème résolu
  • 8h50 : problème de connexion métadata server. Les équipes travaillent à la résolution du problème

Lundi 17 janvier :

  • Un problème d’accès aux lecteurs réseaux (Z: commun, X: perso, Y: documentation) est en cours de résolution en lien avec le support de la baie de stockage.
  • Certains utilisateurs ont pu également avoir ce message:

Le problème a été résolu en fin de journée. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée

Jeudi 4 novembre 2021 :

  • 14h30: redémarrage du serveur de licence, problème résolu
  • 8h : Certains utilisateurs rencontrent des problèmes d’ouverture des applications avec le message suivant:

Nos équipes sont en cours d’investigations pour résoudre au plus vite ce problème. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Jeudi 14 octobre 2021 : plateforme indisponible de 12h à 12h20 (heure de Paris)

Jeudi 7 octobre 2021 : plateforme indisponible de 18h à 19h (heure de Paris)

23/09/2021:

Certains utilisateurs ont perdu momentanément l’accès aux bibliothèques du PMSI. Un des 3 nœuds du serveur SAS a dû être redémarré vers 16h. Lorsque ceci se produit, nous vous recommandons d’essayer de vous reconnecter à nouveau.

  • Maintenance SAS : accès et traitements SAS indisponibles du 2 au 4 août 2021

16/07/2021:

Des difficultés d’ouverture de SAS persistent pour certains utilisateurs. Nos équipes investiguent pour résoudre au plus vite ce problème. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Les profils des utilisateurs concernés ont du être supprimés pour résoudre ce problème

15/07/2021:

19h: Un redémarrage du serveur des profils est nécessaire.

Malgré les redémarrages des serveurs d’accueil, des difficultés de connexion perdurent pour certains utilisateurs .

12/07/2021 :

19h : Les serveurs ont redémarré. Les accès sont de nouveau opérationnels. Toutefois si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le support.

18h15 -19h : redémarrage des serveurs d’accueil entrainant une déconnexion des sessions en cours. Veuillez nous en excuser.

Des perturbations sont en cours sur la plateforme. Certains utilisateurs ont perdu leur profil de connexion, d’autres n’ont plus accès à leur projet SAS EG. Nos équipes travaillent à la résolution de ce problème.

06/06/2021:

  • Une maintenance est prévue ce dimanche 06/06/2021 afin d’augmenter la capacité des environnements Citrix (doubler le nombre de CPU). Elle devrait permettre d’améliorer les temps d’ouverture de sessions et fluidifier la navigation et l’utilisation de SAS Enterprise Guide.

29/04/2021:

  • 10h55 : problème résolu
  • 10h45 : un des disques Work plein, nettoyage en cours
  • 10h15 : problème de connexion au SASApp. Nos équipes travaillent à la résolution de cet incident

13/04/2021:

  • 9h00 : problème d’instabilité du 12/04/2021 résolu

12/04/2021:

  • instabilités en cours avec le message :

Nos services font le nécessaire pour rechercher la cause et résoudre ces difficultés

26/02/2021:

  • 16h40 : redémarrage intempestif du serveur R Studio

25/02/2021 :

  • 15:10 : Pb de connexion (message: impossible de traiter votre demande). Nos équipes travaillent à la résolution de ce problème.
  • 17h40 : pb résolu.

26/01/2021 à partir de 18h : Services SAS indisponibles pendant 2 h environ. Une modification de l’architecture de la plateforme est prévue ainsi que la mise à jour des licences SAS.

22/01/2021 :

  • 11h30 : de nouveaux problèmes d’ouverture de session sont signalés.
  • 9h10: service rétabli.
  • 9h : problème d’ouverture de session. Nos équipes travaillent au rétablissement du service au plus vite.

16/01/2021 : Services SAS indisponibles toute la journée du samedi. Une application de correctifs sur les serveurs a été réalisée.

11/01/2021 :

  • 16h : redémarrage des serveurs d’accueil
  • 13h50 : problème d’ouverture de session, lenteurs. Nos équipes travaillent au rétablissement du service au plus vite.

17/12/2020 :

  • 14h50 : redémarrage des serveurs, service en cours de rétablissement
  • 14h30 : problème d’ouverture de session

04/12/2020 :

  • 14h30 : redémarrage des serveurs, service rétabli
  • des tests sont en cours avec le support SAS pour identifier la cause des problèmes et lenteurs.

03/12/2020 :

  • 14h30-15h00 : Problème d’ouverture de session pour quelques utilisateurs
  • 8h00 : service rétabli

02/12/2020 :

  • 18h30 : Problème ouverture de session – incident ouvert au support SAS

24/11/2020 :

  • 13h30 : service rétabli
  • 13h : redémarrage des serveurs d’accueils citrix
  • 12h : les lenteurs ont perduré durant la matinée; les équipes interviennent actuellement sur le serveur.

23/11/2020 :

  • 15h30 : lenteurs signalées => les équipes y travaillent
  • La librairie SSR10BD est de nouveau accessible

17/11/2020 :

  • 15 h 05 : Service rétabli
  • 14 h 30 : Problème de connexion au serveur SAS

16/11/2020 :

  • 13 h 30 : Service rétabli
  • 12 h 50 : Problème ouverture de session détecté

12/11/2020 :

  • 15 h 50 : le service a été rétabli
  • 14h => Un problème technique est en cours de résolution avec le support SAS.

10/11/2020 : la configuration de la plateforme a été ajustée. Le service est rétabli. Toutefois, en cas de problème, merci de contacter le support de l’ATIH (support@atih.sante.fr ou 0 820 77 12 34).

9/11/2020 : des instabilités de connexion ont été constatées à partir du milieu d’après-midi. Nos équipes, en lien avec le support SAS, travaillent à l’ajustement de la configuration de la plateforme.

8/11/2020:

La migration de l’infrastructure de la plateforme des données hospitalières vers un système distribué (SAS GRID) a eu lieu vendredi 6 novembre 2020.

Tout s’est bien passé, seule la bibliothèque de données PMSI SSR10BD n’a pas pu être transférée. Un incident sera ouvert avec le support SAS pour y remédier.

En cas de problème, n’hésitez pas à contacter le support de l’ATIH.